Neuchâtel
2022 Bevaix, NE
2013
Concours
Fabrice Agustoni, Jonathan Montandon
AASN
Situation
La nouvelle salle polyvalente se positionne au nord du site, préservant ainsi le verger communal. Le volume est orienté parallèlement à la rue du Collège et se met en relation avec les maisons villageoises voisines au nord-ouest. Ce dialogue est souligné par l’alignement de la façade d’entrée de la nouvelle salle avec le pignon des maisons villageoises.
Forme urbaine
Le projet propose un nouvel espace extérieur s’additionnant au verger et à la cour de l’école et créant ainsi une succession de trois zones offrant des qualités différentes avec des rapports au contexte propre. L’entrée de la nouvelle salle dispose ainsi d’un vrai espace extérieur partiellement abrité par un porte-à-faux. Les accès piétons au site sont maintenus.
Vues / Ouvertures
Le volume ferme le parc sur son quatrième coté tout en lui offrant de par son implantation des échappées visuelles: en ouest vers l’école primaire avec le Jura en arrière-plan. En est en direction de la colline du Crêt Saint-Tombet et de ses vignes. La nouvelle salle modifie la morphologie du verger et de ses dégagements.
Programme et circulations
L’entrée se situe en relation directe avec l’école primaire et la maison de commune. La salle polyvalente et tous les espaces ouverts sont de plain-pied alors que les vestiaires prennent place au 1er étage. L’ensemble est conçu de manière fonctionnelle et propose un système de gradins amovibles pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs. La salle des jeunes occupe une place privilégiée sur le parc et dispose de sa propre entrée. Flexible, d’autres affectations pourraient un jour y prendre place.
Espaces extérieurs / Mobilité
L’ensemble du périmètre est traité sous la forme d’un grand parc végétal proposant trois zones. La première et principale est le verger, avec ses grands arbres mis en valeur par une large surface engazonnée. Le second espace peut être assimilé à une couronne protégeant le verger et encadrant le site. Traité de manière plus minérale, il inclut tous les cheminements ainsi que les 58 places de parking. La toiture de la salle constitue la troisième zone. Végétale, elle est complémentaire au verger et propose une nouvelle surface verte au centre du village visible depuis les quartiers hauts.
Développement durable
Une démarche respectueuse de l’environnement est déclinée à tous les échelons du projet. La bande verte non construite sise sur la colline du Crêt St-Tombet est prolongée par la végétalisation de la toiture de la nouvelle salle. Ceci permettra d’influencer positivement l’ambiance intérieure notamment contre les chocs thermiques. L’isolation intégrée à la structure bois sera performante et permettra d’atteindre le standard Minergie ou Minergie-P. 56 m2 des panneaux solaires placés de manière réfléchie en toiture épargneront de l’énergie pour la production d’eau chaude et/ou d’électricité. Visible depuis tous les secteurs nord du village, le traitement de la toiture n’est ainsi pas laissé au hasard.
Structure / matérialité
Proposée en bois lamellé collé, la structure est unidirectionnelle et permet de construire raisonnablement le porte-à-faux. Les mouvements de terre sont minimisés dans l’optique de réduire les coûts. L’implantation de coupoles en toiture permet de proposer une deuxième qualité de lumière.