Ecoles de Courrendlin

 

Localisation

2830 Courrendlin, JU

Dates

2019

Statut

Concours, 3ème rang, 2ème mention

Collaborateurs

Fabrice Agustoni, Elea Dubochet, Apolline Dubois, Stefano Locatelli, Samuel Maire, Almudena Miguel Borque, Simon Schneider

Images

AASN

Description du projet

Situation

Le village de Courrendlin est à quelques centaines de mètres de la capitale cantonale et donc logiquement proche de plusieurs axes qui y convergent.

Le site est caractérisé par la présence de la Birse sur son flanc ouest. Coté est, la route cantonale offre un autre visage et ce double rapport engendre une morphologie caractéristique : les constructions existantes sont implantées contre la RC et le cours d’eau bordé d’arbres amène une composante naturelle de l’autre côté. Entre deux, de vastes zones non construite destinées au sport et aux récréations offre un environnement protégé.

Implantation

Le projet renforce cela et suit cette logique avec deux bâtiments qui complètent un ensemble construit contre la partie la plus urbanisée, du côté des accès principaux. Le complexe scolaire est ainsi fermé et ses limites consolidées.

Le parti de proposer 2 bâtiments offre l’avantage de décomposer leurs échelles et de maintenir des volumes de taille similaire au tissu existant. Dans un village de taille moyenne, cela a aussi l’avantage d’éviter une grosse « machine »  à enseigner et de répartir les enfants d’âges différents par secteurs sans les séparer brutalement avec des limites physiques.

Projet

Le programme intègre des parties destinées à des enfants d’âges très différents, allant du bébé à l’adolescent. Ils viennent par des moyens de transport différents et à des horaires pouvant varier. La richesse du programme est que cela engendre une belle mixité mais peut poser des questions voire engendrer des problèmes. Le projet maintient des distances en fonction des activités de la journée grâce à une répartition sur le site réfléchie. Les synergies sont possibles dans le cadre de leur déplacement au sein du site et au gré des étapes de la journée.

Le parti de proposer 2 bâtiments à bonne distance permet la construction du programme par étapes. Les chantiers successifs pourront se dérouler séparément avec des nuisances réduites.

Le nouveau bâtiment nord accueille les classes pour enfants plus grands et se positionne logiquement entre les écoles primaires et secondaires, facilitant grâce à son implantation le lien entre les 2 grâce à son porte à faux.

Quant au bâtiment sud, il définit une limite et permet de clarifier le statut de l’extrémité sud actuelle du site qui finit en « sifflet » sur le parking. Cette implantation clarifie aussi le statut de ce dernier tout en tirant profit.

La typologie des bâtiments est similaire. Un large escalier positionné au centre donnant au rez de chaussée sur un grand hall autour duquel les parties commune s’articulent et aux étages sur un large corridor baigné de lumière distribuant les classes.

2 déposes-minutes sont imaginés : un pour la crèche et un pour l’UAPE. Les flux de voitures de parents véhiculant leurs chérubins sera réparti et cela déchargera la RC de potentiels ralentissements.

Construction / Expression

Elle se veut sobre, intemporelle et durable. Une grille en béton armé préfabriqué teinté dans la masse marque les dalles et rythme les façades. Cette grille est remplie de module triple ouverts et / ou fermés à l’aide de briques pleines enduites. Le choix de matériaux minéraux et de contrôler le degré d’ouverture permet de donner de l’inertie et de les protéger des surchauffes estivales. Les toitures sont couvertes de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques dont les énergies produites pourront être étendues à l’entier du site.

Moyens visant à rationaliser la construction

  • Mouvements de terrain réduits, les radiers se posant presque uniquement sur terrains naturels
  • Contrôle des surfaces de fenêtres, répétition de mêmes modules
  • Superposition rigoureuse des structures.
  • Optimisation des volumes bâtis grâce à des géométries simples