Crèche et parascolaire, Les Brenets

 

Localisation

2416 Les Brenets, NE

Date

2015

Statut

Concours

Collaborateurs

Fabrice Agustoni, Samuel Maire

Photographies

AASN

Description du projet

La parcelle est située à la jonction de plusieurs formes de bâti et donc dans un contexte hétérogène composé notamment :

  • au nord-ouest, du noyau historique des Brenets et de son tissu horloger élégant
  • au sud et à l’est, de zones de villas éparses amorties
  • d’équipements publics très divers comme l’Eglise, la salle de spectacle et la gare
  • de petits bâtiments industriels dont le dynamise de l’activité est variable
  • une forte pente orientée vers le Nord

 

Le projet s’inscrit attentivement aux configurations urbaine et naturelle et en douce rupture avec les  formes du bâti existant en optant pour l’insertion d’une nouvelle géométrie. Les dégagements de la parcelle étant continus sur 180 degrés au nord sur la vallée du Doubs, le projet propose de mettre en place une étroite relation entre le paysage et les futurs utilisateurs, mettant les enfants au centre de sa réflexion.

Le projet « crèche et parascolaire » pour la commune des Brenets vient se placer en haut du site de manière à bénéficier de la vue au nord sur le village en contrebas et sur la vallée. Il ne se limite pas au programme mais étend ses possibilités d’utilisation en proposant un espace public extérieur sur sa toiture, dans le prolongement du plateau de la gare. Cette implantation permet aussi une desserte aisée du nouveau bâtiment via le nord, mettant à profit la configuration aménagée de l’horizontale de la gare actuellement peu utilisée.

La forme circulaire de la crèche permet une insertion en douceur dans le site, sensibilité accentuée par la forme de la toiture dont le bas gabarit est à l’échelle du site et dont la nature praticable en légère pente propose un nouveau promontoire pour le point de vue jouit aussi le plateau de la gare.

La crèche s’organise entièrement dans un cercle de 34 mètre de diamètre. Ce dernier contient de manière concentrique un deuxième cercle de 16 mètre de diamètre accueillant la cour qui sera en relation directe avec les espaces intérieurs et protégée des intempéries par ces derniers, allongeant la période d’utilisation possible des espaces extérieurs. Ce parti permet aussi de fixer une limite très claire au complexe tant pour les enfants qui jouent que pour les éducateurs qui surveillent.

L’unité d’accueil des enfants s’organise sur deux niveaux ayant chacun son accès de plain-pied grâce à une grande rampe à califourchon entre le plateau de la gare et la cour de l’école. Celle-ci est équipée d’un deuxième accès en direction du nord vers le village, sur la rue de la gare.

Le rez-de-chaussée inférieur accueille la crèche dans sa partie sud, organisée de manière à bénéficier d’une relation directe avec le préau et la rampe. Le secteur parascolaire pour des enfants plus grands moins censés jouer à l’extérieur est quant à lui articulé au nord, vers l’entrée depuis la rue de la gare. La zone commune avec le réfectoire est comprise entre ces deux secteurs en relation immédiate avec et organisée du côté de la rue de la gare, position favorable pour les livraisons.

La future école trouvera sa place sur l’espace public qui sera transformé en préau couvert pour les écoliers.

La forme circulaire du bâtiment optimise ses surfaces de façades et permet de minimiser les pertes d’énergie. Les grandes surfaces vitrées offre un bel apport en lumière naturelle alors que l’orientation vers le nord permet d’éviter les problèmes de surchauffe et d’éblouissement. La végétalisation de la toiture permettra d’influencer positivement l’ambiance intérieure notamment contre les chocs thermiques.