Neuchâtel
Courtaman, FR
2024
Concours
Fabrice Agustoni, Elea Dubochet, Simon Schneider, Malou Siegfried, Olena Sürmely
Contexte et concept architectural
Courtaman est situé dans un contexte rural caractérisé par l’agriculture. Voisin de Courtepin, avec lequel il a fusionné en 2003, ce dernier s’est développé dès le début de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’est urbanisé et raisonnablement industrialisé, en particulier dans les années 1960 et 1970. Courtaman s’est quant à lui développé un peu plus tard. Dans les années 1980, les tissus bâtis des deux villages se sont touchés, formant une seule agglomération.
Le site du projet jouxte le petit noyau historique de Courtaman. Il est situé sur l’axe le reliant à Courtepin.
Tout le programme est inséré dans un bâtiment unique permettant la mutualisation de certaines parties du programme et des équipements. La géométrie rectangulaire de l’ouvrage et son implantation qualifient les aménagements extérieurs. Recherchant un gabarit bas, il propose un seul niveau sur le versant ouest de la parcelle, contre la zone de villas, alors que trois niveaux apparaissent côté rue, offrant un rapport d’échelle comparable aux immeubles situés à l’ouest de la route communale.
La répartition du programme se fait sur trois niveaux, tout ou partiellement hors sol, bénéficiant tous d’une connexion de plain-pied. Un quatrième niveau enterré accueille l’abri pour la protection civile.
Implantation
Le site du projet se trouve au point de rencontre de morphologies de formes urbaines diverses. Le nouveau bâtiment recherche la rationalité et prend la forme d’un grand rectangle. Il se met en relation, par sa géométrie et sa position par rapport à la route, avec les ouvrages environnants. Inséré dans le terrain, il permet l’élargissement du gabarit de la route et de ses abords au droit du bâtiment. Cela permet un aménagement optimal de cette dernière avec une séparation des modes de transport. Les piétons disposent de leur aire propre, tandis que la possibilité d’accéder en mobilité douce à l’ouvrage est favorisée et sécurisée. L’accent est mis sur les arrêts de bus et sur les points d’entrée à l’ouvrage dédiés aux piétons et aux vélos.
Aménagements extérieurs, jardins et biodiversité
Chaque côté du bâtiment accueille une partie du programme extérieur :
En plus de maintenir les arbres existants, le projet des jardins intègre une nouvelle arborisation permettant d’offrir de l’ombre aux différents espaces de jeux et de flânerie. Un nouvel arbre majeur est planté sur les côtés sud, est et nord, par exemple un châtaignier, un marronnier ou des tilleuls. Des arbres plus petits, comme des fruitiers, des lilas ou des noisetiers, compléteront la végétalisation des abords. Ces arbres participeront au rafraîchissement global du secteur en été. Le talus situé au sud est retravaillé, permettant aux jeunes de s’arrêter à l’ombre lors de leur pause de midi.
Divers points permettront de générer de la biodiversité, en particulier le petit plan d’eau situé dans le jardin public au sud, à l’ombre des arbres et à côté de quelques potagers placés à proximité de la chapelle. Tous les abords sont perméables à l’eau. Pour les cheminements, le choix se porterait sur des petits graviers extraits tels quels des lacs ou des rivières, sur des épaisseurs de 2 cm, stables et propices aux petits qui aiment jouer avec. Sous cette couche, de la chaille compactée sera prévue.
Mobilité et accessibilité
Les accès au bâtiment sont multiples afin de ne pas mélanger les flux et de ne pas imposer de détours aux différents utilisateurs. Leur position est en relation avec les lieux existants dans la commune qui établiront des relations avec le nouveau bâtiment et ses diverses affectations.
L’accès à la crèche se fait par l’ouest depuis la route principale, que l’on vienne en bus, à vélo ou en voiture. Pour ne pas encombrer les abords du bâtiment de véhicules, les huit places de dépose-minute sont situées à l’intérieur dans un premier parking semi-fermé, offrant des places de parking larges pour faciliter le stationnement rapide. Dans le prolongement de ce dernier se trouvent les autres places de parking « fixes ». Un local dédié aux vélos est séparé des voitures.
L’entrée de l’accueil extrascolaire est située au sud, dans la position la plus directe lorsque l’on arrive depuis les écoles.
Pour se rendre dans les locaux communaux, on transite via l’escalier qualifiant la façade sud du bâtiment, s’inscrivant dans le prolongement de l’axe existant venant de l’est vers la route communale.
Fonctionnement
Un grand hall baigné de lumière traverse le bâtiment d’ouest en est et de bas en haut. Il regroupe les circulations horizontales et verticales et facilite l’orientation des personnes. Baigné de lumière, il accueille de manière fluide les personnes à mobilité réduite. Il constitue un compartiment vertical indépendant reliant toutes les parties du programme et disposant d’une sortie de secours à chacune de ses extrémités, offrant une seconde voie de fuite à toutes les unités en plus des accès respectifs positionnés en relation avec la morphologie urbaine de Courtaman.
L’accès à la crèche se fait depuis la route via ce grand hall. Les différents modes de transport ont été pris en compte : les voitures disposent d’une zone de dépose propre placée dans le bâtiment, tandis que les vélos sont clairement séparés de ces dernières. Les piétons bénéficient d’un accès agrémenté d’une succession de seuils optimisant la sécurité et les possibilités de contrôle.
Répartie sur deux niveaux superposés, avec l’un dédié aux bébés et l’autre aux trotteurs, chaque niveau dispose de son propre accès. Cette organisation permet de réduire la congestion des points d’accès aux vestiaires aux heures de pointe.
Matérialisation
Les façades hors sol sont très ouvertes et entièrement réalisées en bois. Les fenêtres sont de proportions verticales et de taille humaine, faciles à entretenir depuis l’intérieur. Protégées des intempéries par de larges avant-toits, ces derniers, en plus d’offrir un pourtour de bâtiment abrité pour circuler et jouer, permettent une régulation optimale de la lumière au gré des saisons. Ils constituent, avec les protections solaires en tissu, une protection optimale contre les surchauffes estivales.
La toiture, visible depuis le voisinage, est traitée comme une cinquième façade. Constituée principalement de végétation extensive, elle intègre des équipements de production d’énergies renouvelables et une ouverture zénithale pour le hall central.