Bibliothèque Collège Latin, Neuchâtel

Localisation

Place Numa-Droz 3, Neuchâtel

Date

2021

Statut

Concours

Collaborateurs

Fabrice Agustoni, Elea Dubochet, Apolline Dubois, Malou Siegfried

Description du projet

Le collège latin s’inscrit dans la démarche qui était celle des bâtisseurs de  bibliothèques publiques au XIXème siècle en Occident: reflet ou expression  d’un pouvoir et idéal de l’accessibilité à la connaissance couplée à  l’enseignement obligatoire et gratuit. S’ajoute à cela, dans le cas du Collège  latin, un budget considérable ayant permis aux autorités de s’équiper d’un  bâtiment prestigieux de la même lignée que nombre d’autres dans la ville.

Notre projet vise de ne pas secouer brutalement la substance actuelle mais  plutôt de s’approcher de celle de départ en tirant parti des grands principes  qui ont forgé sa forme et en intervenant significativement en quelques  endroits. Cela permettra  de changer l’image que les gens se font de lui sans  tout « chambouler ».

Le projet veut rendre le bâtiment accessible et ouvert. De multiples  possibilités d’entrée sont proposées, greffées sur les actuelles. Ses visiteurs  arrivent de tous les côtés aujourd’hui mais aussi demain. Une fois à l’intérieur,  le visiteur sera naturellement guidé au cœur du bâtiment, dans le corps  central remanié, baigné de lumière et munis de multiples percées sur  l’extérieur. Il contient la spatialité la plus riche et ambitieuse, à l’image qu’ont  voulu lui donner ses bâtisseurs.

La bibliothèque peu propice à l’échange à cause de son allure imposante,  sévère et solennelle est révolue dans le nouveau Collège latin. De multiples  lieux de rencontres pour les visiteurs et les collaborateurs y sont construits. La  dimension patrimoniale est omniprésente grâce au fait que la nouvelle  bibliothèque de Neuchâtel trouve sa place dans un bâtiment existant, connu  de tous, et offrant un certain prestige se prêtant bien à ses nouvelles  fonctions. La plaisir de se retrouver autour du livre prend son sens, entre  générations, entre cultures, entre classes sociales…

Institution pérenne, la bibliothèque n’en subit pas moins des pressions et est  en permanente évolution. C’est une évidence de mentionner le contexte  actuel de numérisation qui pose une multitude de nouveaux défis à  l’entreposage des écrits physiques et leur mise à disposition de la population.

Le projet qui nous occupe s’inscrit pleinement dans ce contexte : augmenter  la capacité de stockage de livres pour éviter un dysfonctionnement mais ne pas les mettre au centre de la spatialité et éviter toute forme de  monumentalisation de ces derniers. Au final, il s’agit plutôt d’utiliser le livre  comme condensateur social accueillant, et ne pas l’étaler au risque de rendre  le bâtiment ennuyeux notamment chez les plus jeunes. Les sujets de la mise  à l’abri de la connaissance et de la constitution d’un lieu de culture restent  toutefois inchangés, indépendamment de la place du livre dans le bâtiment au  sens propre.

Contexte

Concevoir une bibliothèque en 2021 en transformant un ouvrage scolaire  datant de la première moitié du XIXème siècle dont une bonne partie est dans  son état primal est un sacré challenge :

– Comment réussir à tirer parti de sa monumentalité et de son élégance  sans risquer d’opprimer le visiteur ou de rendre mal à l’aise certains de ses  utilisateurs potentiels qui rechigneraient à y venir à cause de cette emphase?

– Comment briser une forme d’autorité pour proposer un bâtiment  accessible de tous naturellement ?

– Comment tirer parti d’une image très réglée et rigoureuse et d’une  volonté originale de monumentalité pour transposer cela dans l’ambiance de  locaux qui se doivent d’être désormais ouverts et favorisant les échanges  sociaux, sans toutefois briser le besoin de calme et de silence requis pour  mettre l’étude au centre des possibilités qui s’offrent au visiteur.

– Comment tirer parti de la rigueur de sa distribution, tout en réussissant  à la rendre plus riche et à ne plus la limiter à la fonction de distributive pure?

Un bâtiment institutionnel, pour qu’il puisse prendre son rôle, doit proposer  une hiérarchie, de sa position dans la ville à sa forme dans le territoire, et de  son entrée au caractère de sa distribution.

Accès

Encerclé » par la ville sur ses 4 cotés, le collège latin a  besoin d’offrir des possibilités d’entrées dignes de ce nom aux  4 points cardinaux.

L’escalier monumental et l’accès nord sont conservés. Ils  déboucheront sur un espace extérieur abrité et mis à niveau  avec les intérieurs, portique d’entrée ouvert et « seuil » entre  extérieur et intérieur. La nouvelle configuration du corps central  sera traversante et permettra à celui qui gravit l’escalier  monumental de voir le lac dès son arrivée dans le portique.

Sur les façades pignons sont construites 2 rampes conformes  aux prescriptions PMR. Combinées aux perrons existants, elles  permettent à ces derniers de subsister et de leur donner plus  de force.

Au sud, le prolongement extérieur de la cafétéria dont la forme  répond à celle du hall d’entrée offre une connexion avec  l’extérieur privilégiée et spéciale . Le fait de placer son niveau à la même altitude que  le sous-sol permettra de le protèger de flux  contraires à la quiétude à laquelle cet hémicycle prétend, et  offrant ainsi aussi une possibilité à la tenue de petits  évènements.