Collège de Vauvilliers

Maître d’ouvrage

Commune de Boudry

Localisation

Collège de Vauvilliers, Boudry

Dates

2023-2027

Statut

En cours

Collaborateurs

Fabrice Agustoni, Simon Schneider, Olena Sürmely, Grégory Rocchetti

Images

Noue studio, AASN

Description du projet

Contexte

Le collège de Vauvilliers a été construit entre 1971 et 1973 sur un terrain vierge. Il est composé de 2 bâtiments accueillant un total de 17 classes et d’un 3ème dédié au sport incluant une piscine et une salle de gym simple.

Située dans un petit vallon creusé par l’Areuse au nord de la vieille ville de Boudry, l’école est à env. 400 m. du centre. Les cartes historiques du XIXème montrent que le quartier qui borde le site au nord du collège s’appelle « la Fabrique de Boudry », terme utilisé encore aujourd’hui. Une chicane de la rivière engendre un secteur plat à travers lequel un petit canal existe, certainement creusé au XIXème pour tirer parti de la force du cours d’eau et pour développer une activité industrielle.

Le site de l’école est tenu sur ses 4 cotés par des limites claires. Au nord, un quartier composé de bâtiments de logements construits au XXème a remplacé l’ancien site industriel évoqué ci-dessus. Sur les flancs est et ouest, la nature est présente grâce à une colline boisée et à l’Areuse, parallèle aux axes de communication. Au sud, le site se resserre et prend la forme d’un entonnoir. Il se termine sur un ensemble de constructions à usages mixtes construites dès la fin du XIXème.

D’après nos informations, le site du collège est préservé de constructions jusqu’au XXème siècle. Protégé des vents et de la circulation, il est propice à l’enseignement.

L’école accueille 300 élèves de 4 à 11 ans. Caractérisé par de la verdure et de beaux dégagements, le collège dispose d’un large préau et d’aménagements extérieurs multifonctionnels.

Objectifs

Aucune opération globale n’a été menée sur les bâtiments depuis leur construction. De nombreuses interventions ponctuelles successives très diverses ont toutefois eu lieu dès les années 1980, les dernières étant très récentes.

A l’heure actuelle, un furieux besoin de mises aux normes global se fait ressentir. Dans un premier temp, la commune de Boudry, propriétaire de l’ensemble, a mandaté un bureau technique qui a procédé à un audit du bâtiment. Par la suite, notre bureau d’architectes a été retenu pour développer un concept global.

Une opération forte mais murement réfléchie caractérise le projet qui découle de constats successifs relatifs à la situation de départ. L’objectif constant a été de garder une vue d’ensemble.

L’intérieur est fractionné en coupe et en plan, les changements de niveaux incessants sont vécus comme autant de coupures spatiales qui engendrent une non-conformité de l’ensemble aux normes PMR et qui perturbent le fonctionnement pour tout le monde : écoliers, enseignants, livreurs, déménageurs, entreprises de maintenance…

Quant aux extérieurs, ils pourraient être qualifiés de mécaniques et anguleux. Ils comptent de nombreux espaces résiduels. Notre objectif sera de gommer les creux ou les espaces sans réponses voire sans qualité ayant adopté des affectations «par défaut».

Projet extérieur et volumétries

Les entrées sont désormais de plain-pied avec les zones extérieures. Une nouvelle dynamique est insufflée aux seuils d’entrée. Nous proposons de remblayer les secteurs jouxtant les accès pour offrir des pentes douces «avalant» les escaliers construits à quelques encablures. La morphologie exacte de ces remblais et de ce qu’on y implantera est à développer, mais nous proposerions des formes plus arrondies et organiques ainsi qu’une amélioration de la végétalisation de ces espaces extérieurs qui pourront se prêter à l’enseignement. Des aménagements permettront un développement de la biodiversité et l’apport de nouveaux arbres.

Concernant les intérieurs, nous avons axé nos recherches sur les espaces communs, l’ambiance des classes apparaitra avec le développement des façades et la mise à jour des revêtements. Le niveau 0 du bâtiment de sport et du bâtiment de classes est sont actuellement les mêmes mais ils ne se touchent pas, obligeant les utilisateurs à monter puis redescendre pour passer de l’un à l’autre.

Notre projet construit un morceau de bâtiment les connectant et reprenant ce même niveau 0, offrant un hall d’entrée unique et à la même altitude à tout le complexe. Deux entrées sont maintenues mais elles pourraient être mises aux mêmes niveaux hiérarchiques. Elles partagent désormais le même hall.

Les annexes qui ont été accrochées successivement autour de la salle de sport et de la piscine sont démontées et la nouvelle pièce dont la géométrie se veut claire inclut notamment de nouvelles classes, de nouveaux vestiaires, un nouveau local engins unique et les ascenseurs.

La cour arrière est aujourd’hui un cul de sac encerclé d’imposants ouvrages hétérogènes sur 3 cotés offrant une ambiance «de fin du monde». Un nouveau pan de bâtiment accueillant notamment une salle polyvalente, des classes et un nouveau local engins permet de fermer ce vide sur son 4ème coté et de lui donner une toute nouvelle nature, il deviendra un patio contemplatif végétalisé.

Les nouvelles parties d’ouvrages densifieront les interstices et seront comparables à des remplissages, elles seront hautement performantes sur le plan environnemental et offriront une image contemporaine, sobre et intemporelle se mariant avec les bâtiments existants alors que ces derniers seront isolés.

Au stade actuel le projet offre un gain de plusieurs classes et de locaux annexes. Le fonctionnement intérieur est amélioré et moins fractionné qu’actuellement tout en conservant les ouvrages en tant que tels et dans le respect de ce que la précédente génération a bâti.

Le projet gagne en fluidité et en contemporanéité sans révolutionner le site et sans tomber dans un processus mécanique.

Enveloppe

Du calme est recherché et le site sera emballé d’un « drap » dont le but est d’amener de la douceur, les angles seront effacés faisant disparaitre les accidents de façades. Dans cet ordre d’idée, des géométries plus claires et plus douces seront issues des opérations de densifications, de même qu’une meilleure lecture de l’ensemble. La matérialité des façades et les fenêtres seront uniformisées, offrant plus de sobriété.

Le choix d’un panneau avec une fine ondulation permet de mettre en place des jeux avec la manière dont la lumière arrive sur les façades.

Les fenêtres et les stores introduiront des mouvements et des couleurs et permettront aux utilisateurs de s’approprier le bâtiment.

Les toits en pente seront équipés de champs solaires produisant de l’électricité qui pourra en premier lieu être consommée dans l’école, puis réinjectée dans le réseau en cas de surplus.

Techniques

Les objectifs sont sans concessions : atteindre le standard Minergie P tout en travaillant avec les éléments existants tels que les récentes réfections des toitures plates.

De nouvelles isolations seront posées en façades et ces dernières seront choisies de manières à proposer également une résistance contre les surchauffes estivales. La conservation de l’essentiel des parties en béton du bâtiment permet de lui conférer une inertie bienvenue dans ce sens. La ventilation naturelle et mécanique nocturne permettra aussi de résister contre ce phénomène.

Minergie P engendrant des machines lourdes et fastidieuses à maintenir et à régler, nous conseillerons de travailler le plus possible en « low tech » car l’expérience montre que la lourdeur technique n’est jamais favorable à l’exploitation à moyen et long termes. Les fenêtres des classes pourront ainsi être ouvertes à la main par les utilisateurs.