Chantier naval, Auvernier

Maître d’ouvrage

Privé

Localisation

Chemin des Graviers 21, Auvernier

Dates

2022

Statut

Projet en cours

Collaborateurs

Fabrice Agustoni, Malou Siegfried

Photographies

AASN

Description du projet

Situation

Le site se trouve en bordure d’une petite zone industrielle et jouxte une forêt. La proximité de plusieurs axes de communications importants est forte ; voie ferrée (tram) et autoroute.

La présence de la voiture se ressent, toutefois sans trop de nuisances ou de risques puisque le site est un cul-de-sac qui inclut un parking destiné aux utilisateurs du port de plaisance.

Hétérogène, le contexte a donc été fortement modifié par l’intervention de l’homme ces dernières décennies qui y a construit des infrastructures. La nature est toutefois très présente. Une faune et une flore se sont développés au nord du cordon étanche constitué par l’autoroute.

Matériaux

Le bois s’est imposé d’emblée dans le but de réduire l’impact de la construction sur l’environnement et par l’attachement du maitre d’ouvrage pour ce matériau.

L’ensemble sera posé sur une plaque de béton armé robuste offrant une protection contre l’humidité optimale et permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un sol ergonomique et résistant.

Pour le chantier, cette stratégie est idéale car elle permet de ne pas faire tout le travail sur site et donc de réduire les difficultés d’exploitation, et de s’adapter aux objectifs du MO selon les saisons (p. ex. entreposage en hiver / vente au printemps).

Projet extérieur et volumétrie

La forme de l’implantation se veut forte, le projet dégage du caractère tout en restant sobre et efficace sur le plan constructif : cette trame régulière permettra de mettre en place une structure simple et répétitive. Le projet prend la forme d’un objet humble avec ses propres lignes, développant la référence de la petite cabane du pêcheur : le projet consiste en l’addition de plusieurs de ces petites cabanes qui en engendrent une plus grande adaptée à la taille du programme. Le toit obtenu est cohérent en regard d’une optimisation de l’apport en énergie solaire avec une orientation est ouest permettant sa complète exploitation, par le MO ou par d’autres (plus de 1000 m2).

Le thème du lac et de la navigation est présent grâce aux ouvertures circulaires faisant référence aux hublots bateaux.

Projet intérieur

Une enfilade de locaux telle que prévue est rationnelle et permet d’isoler dans leur fonctionnement des parties facilement, par exemple pour les attribuer à des entités différentes.

L’activité du maitre d’ouvrage étant elle-même composée de métiers différents, cette stratégie offre de la flexibilité.

Techniques

Bien isolé thermiquement selon les travées, il ne sera pas indispensable de tout chauffer. Un local technique compact est prévu, permettant d’opter pour une source d’énergie durable à définir. Le besoin en chaleur ne sera pas constant au fil des saisons, il sera en effet intéressant de mettre en place une stratégie qui tient compte de cela.