Centrales d’engagement, Sierre

 

Localisation

3960 Sierre

Dates

2018

Statut

Concours

Collaborateurs

Fabrice Agustoni, Elea Dubochet, Apolline Dubois, Stefano Locatelli, Samuel Maire, Almudena Miguel Borque, Simon Schneider

Images

AASN

Description du projet

Situation

Au cœur du Valais géographique, le site forme approximativement un rectangle. Il est relativement cloisonné sur 3 cotés, alors que son 4ème est constitué de la route cantonale. La morphologie du contexte est hétérogène : axes de communication, collines plantées de vignes et d’arbres, centres commerciaux, prairies et programmes publiques le composent.

La géométrie de la voie de chemin de fer et de l’autoroute reliant l’arc lémanique au Simplon se ressent. Le projet va fatalement tenir compte de cette donnée forte de la parcelle.

Le programme à prévoir est à la foi unitaire et disparate. S’agissant de centrales en lien avec la sécurité et l’ordre, elles fonctionneront parfois en coordination, parfois séparément. L’enjeu est de planifier un quartier sobre inspirant confiance, sérénité et rigueur. Unitaire, le projet devra offrir la flexibilité nécessaire à un fonctionnement en parallèle mais non conflictuel des différentes parties du programme et des flux qu’ils vont générer.

Implantation

Le projet s’est d’emblée fixé l’objectif d’utiliser l’entier du site sans produire d’espaces extérieurs résiduels. La forme du complexe définit des zones et les articulent. Tout en les séparant, les bâtiments participent efficacement à la connexion ciblée des différentes parties du programme intérieur et extérieur entre elles. Ces dernières sont placées de manière cohérente : parfois en contact direct avec la route cantonale, parfois plus éloignées, les affectations sont positionnées en fonction de leur besoin d’atteindre leur objectif final rapidement dès le démarrage de l’engagement et donc selon les fonctions des véhicules qu’elles accueillent.

Le positionnement des bâtiments permet de maintenir les qualités des dégagements existants des voisins et préserve notamment une « respiration » au centre d’entretien et à sa fenêtre géante donnant plein nord, vers le site de notre projet.

Circulations

La parcelle étant idéalement connectée à la route cantonale, il s’est agi de trouver une stratégie efficace et claire pour les flux intérieurs et leur insertion dans le trafic. L’objectif a été d’éviter tout conflit potentiel entre utilisateurs fréquents et visiteurs, dont les parking respectifs sont scindés. En retenant la solution d’une voirie à sens unique donnant accès aux différents garages du programme, il a été possible de placer l’entrée au complexe à l’extrémité nord-est et la sortie au nord-ouest, permettant ainsi tant aux utilisateurs réguliers qu’aux visiteurs des points d’entrée et de sortie uniques et distincts. Les visiteurs n’accèdent pas à la cour arrière dédiée uniquement aux véhicules d’engagement et aux collaborateurs.

La circulation est ainsi maitrisée grâce à la forme du complexe qui participe pleinement à définir et séparer les différentes aires extérieures. Les flux sont canalisés et ne nuisent pas aux fonctionnements.

Architecture

Côté Nord-est, le bâtiment s’affiche par un large parvis accueillant le parking visiteurs et l’entrée principale. Coté sud, une grande cour permet de mettre en relation les différentes parties du programme et d’offrir de la discrétion, le but n’étant pas d’afficher le fonctionnement des programmes sécuritaires, leur déploiement ou leur repli au public.

Plusieurs corps de bâtiments articulés accueillent les différentes affectations de manière à les identifier et à les mettre en relation. Reliés par un socle commun, cela permet d’asseoir le bâtiment et leur lui conférer une image solide. Le remplissage minéral en pierres grises prévu pour les niveaux supérieurs du bâtiment de bureau lui confère une image robuste intemporelle s’insérant bien dans la vallée du Rhône.

Les aménagements extérieurs se veulent efficaces, tant au niveau de leur lecture que pour leur maintenance. En renonçant à proposer de la végétation sur le site, le projet fait le pari que les dégagements sur les versants nord et sud de la vallée du Rhône offriront aux utilisateurs la composante naturelle indispensable à un travail serein et concentré, tirant ainsi profit des qualités du site. De nature minérale, les sols sont donc ainsi simples à entretenir, déblayer, nettoyer…

Moyens visant à rationaliser la construction

  • Mouvements de terrain réduits, le radier du niveau 0 épousant la forme du terrain naturel et sa légère déclivité vers l’ouest dans les secteurs où cela est possible, à savoir où des véhicules sont parqués.
  • Limitation des surfaces de fenêtres, répétition d’un même module
  • Superposition rigoureuse de la structure.
  • Terrassement réduit optimisé car sous-sol prévu uniquement dans le prolongement des refends parasismiques du bâtiment principal.
  • Optimisation des volumes bâtis grâce à la création de plusieurs corps de bâtiments permettant d’adapter les vides de hauteurs des halles au minimum nécessaire.